La Communication Dans Les Projets Urbains

Couverture du livre « La Communication Dans Les Projets Urbains » de Khainnar-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le projet urbain, en tant qu'outil opérationnel, sert à donner un ancrage spatial aux ambitions stratégiques d'un territoire. Cependant, il se caractérise par l'indétermination de son déroulement et son issue. Cela rend impossible toute tentative d'une modélisation normative de son processus. Le présent travail se propose alors de l'étudier avec une approche communicationnelle axée sur les pratiques et les stratégies de ses acteurs. Pour cela, nous avons, tout d'abord, commencé par établir des jalons d'ancrage (points récurrents) communs à tous les projets urbains : Imaginer, Concevoir + Aménager et Habiter + Gérer. À ces trois points récurrents, nous avons ensuite fait correspondre respectivement trois logiques d'acteurs: une logique représentationnelle, une informationnelle et une dite d'accompagnement communicationnel. À travers cette mise en correspondance, nous avons enfin proposé un ensemble de pistes d'amélioration. Appelées Registres dans le cadre de ce travail, ces pistes prennent en compte toutes les facettes de la complexité urbaine et servent à améliorer la qualité des interventions aménagistes.