La Commune de Paris ; par ceux qui l'ont vécue

Couverture du livre « La Commune de Paris ; par ceux qui l'ont vécue » de Laure Godineau aux éditions Parigramme

Soixante-douze jours, c'est le temps pendant lequel Paris fut aux mains des « communards », l'armée versaillaise reprenant la ville dans la dernière semaine de mai. Ce livre revient sur le contexte de l'insurrection, les acteurs, les projets, le fonctionnement concret et les dysfonctionnements de la Commune. Il s'attarde surtout sur ce que pouvait être la vie des Parisiens pendant ces quelques mois... À côté des principaux protagonistes, des hommes moins connus laissèrent des traces écrites et revinrent sur leur expérience. Que sait-on des Parisiens circonspects, spectateurs plutôt qu'acteurs, des Parisiens aussi qui furent accablés par la répression sanglante à laquelle ils assistèrent durant ces journées ? En laissant ces voix qui nous viennent du passé faire revivre le Paris de la Commune dans toute sa complexité, cet ouvrage, abondamment illustré, a pour ambition de voir chacun de ses lecteurs se réapproprier cet instant si particulier de l'histoire.