La clinique du négatif : narcissisme, destructivité et dépression

Couverture du livre « La clinique du négatif : narcissisme, destructivité et dépression » de Andre Green aux éditions Ithaque
  • Editeur : Ithaque

André Green considérait Le Travail du négatif, qu'il publia en 1993 (Éditions de Minuit), comme l'une de ses élaborations les plus décisives, dans la mesure où elle cherche à fournir les bases conceptuelles nous permettant de comprendre les changements dans la pratique psychanalytique... Voir plus

André Green considérait Le Travail du négatif, qu'il publia en 1993 (Éditions de Minuit), comme l'une de ses élaborations les plus décisives, dans la mesure où elle cherche à fournir les bases conceptuelles nous permettant de comprendre les changements dans la pratique psychanalytique actuelle.
La clinique du négatif se situe en effet au coeur du malaise contemporain représenté par des souffrances psychiques au-delà de la névrose, à l'image des états limites qui, depuis plus d'un quart de siècle, ne cessent d'infléchir et d'obliger au renouvellement le travail des analystes. Ainsi, dans la continuité de l'oeuvre de 1993 (réditée en 2011), le présent volume, organisé et introduit par Fernando Urribarri - à l'occasion du 10e anniversaire de la mort de l'auteur -, rassemble des écrits qui abordent les territoires clés de notre pratique actuell e : le narcissisme, la psychosomatique, la dépression.
Tout en déployant les principaux concepts greeniens (pulsions destructrices, fonction désobjectivante, narcissisme de mort, etc.), il nous indique une pensée clinique capable de relever les défis du travail analytique aux limites de l'analysable.
André Green (Le Caire, 1927