La cité des Arvernes ; I-II siècles après J.-C.

Couverture du livre « La cité des Arvernes ; I-II siècles après J.-C. » de Bertrand Dousteyssier aux éditions Les Editions Maison

Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances archéologiques sur le territoire des Arvernes, aux deux premiers siècles de notre ère.

Les recherches récentes permettent d'apporter un nouveau regard sur cette cité surtout connue pour ses sites de renommée internationale, comme le complexe de potiers de Lezoux, le temple de Mercure ou la nécropole des Martres-de-Veyre. La capitale, Augustonemetum (Clermont-Ferrand), apparaît comme une ville ouverte, autour de laquelle gravitent plusieurs pôles périurbains et des campagnes intensément mises en valeur par le biais des villas et des fermes.
Un réseau d'agglomérations secondaires se dessine désormais et deux sites, découverts très récemment, retiennent tout particulièrement l'attention de l'auteur.