La charmante librairie des amours lointaines

Couverture du livre « La charmante librairie des amours lointaines » de Jenny Colgan aux éditions Prisma
  • Editeur : Prisma

La suite du dernier best-seller de Jenny Colgan, un feel good plein d'amour !
Ils vivent à 800 km l'un de l'autre. Pourtant, leurs vies sont sur le point d'entrer en collision...

La suite du dernier best-seller de Jenny Colgan, un feel good plein d'amour !
Lissa adore son travail d'infirmière, mais depuis quelque temps, elle s'occupe davantage des autres que d'elle-même. Après un incident traumatisant au travail qui la laisse accablée, elle accepte d'échanger sa vie pendant trois mois avec un inconnu qui vit dans un village tranquille d'Écosse.
Cormac est impulsif. Tout juste sorti de l'armée, il a désespérément besoin de distraction, et il n'y en a guère à Kirrinfief. Peut-être trois mois à Londres sont-ils exactement ce dont il a besoin ?
Alors que Lissa et Cormac s'habituent à leur nouvelle vie, échangeant des messages sur tout et n'importe quoi, les choses semblent enfin se mettre en place. Mais chacun d'eux sent qu'il manque encore une pièce à sa vie. De quoi - ou de qui - s'agit-il ?
Et si la pièce du puzzle se trouvait actuellement exactement à 800 km de chacun ?

• De retour à Kirrinfief...

De retour à Kirrinfief...

C'est le 3ème tome de la saga que je lis et c'est celui que j'ai le moins apprécié. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Ma mère l'a lu avant moi et elle m'avait prévenu, il est un peu moins bien que les deux premiers. On se retrouve avec le même thème que les précédents : une anglaise débarque en Écosse, au début elle a dû mal à s'adapter au village de Kirrinfief puis, elle rencontre l'amour et ne quitte plus le village. La célibataire, que je suis, a déjà préparé sa valise, je suis prête à partir. Surtout que l'auteure compare le personnage principal au héro de Outlander, tous les Jamie Fraser des Highlands n'ont qu'à bien se tenir!

On retrouve les personnages des deux précédents romans dont Nina et Zoé avec leurs familles. Ces deux dernières vont rapidement devenir amies avec Lissa, infirmière londonienne fraichement arrivée suite à un programme d'échange. Pendant trois mois, elle prend le poste de Cormac et vit dans son cottage et lui part à Londres et occupe sa chambre dans le foyer pour infirmiers où elle vit. Le roman commence par un tragique accident qui traumatise fortement Lissa. Au fil des jours, elle va se libérer de ses démons grâce à ses nouveaux amis et ce pays accueillant qu'est l'Écosse. Une correspondance un peu particulière s'installe progressivement entre les deux infirmiers alors que 1000 kms les séparent et que tout les oppose...

• "Passer du temps dehors, se promener au grand air, dans la campagne. Ça guérit presque tout."

J'ai acheté pendant le premier confinement "La charmante librairies des jours heureux" en attendant le bon moment pour le lire. Ce dernier est toujours dans ma PAL mais il va vite en sortir après ma lecture de "La charmante librairie des amours lointaines", tandis que "La charmante librairie des flots tranquilles" va rejoindre au plus vite ma bibliothèque.

Du coup vous vous doutez bien que j'ai beaucoup aimé ma lecture des Amours Lointaines ! J'avais besoin d'un feel-good, envie d'une romance et cherchais cette petite ambiance que l'Ecosse permet. J'ai beaucoup aimé la dualité entre Cormac et Lissa, qui vivent parallèlement à des kilomètres l'un de l'autre. Les parallèles sont nombreux, mais une grosse différence subsiste : leur environnement. Là où l'un vit en Ecosse dans un village où tout le monde se connait et où la nature est reine, l'autre évolue dans Londres grande ville, anonyme, infirmière débordée. Comme les faces d'une même pièce ils échangent leurs quotidiens dans un programme proposé par la sécurité sociale. L'Ecossais débarque alors dans la grande ville et se retrouve un peu désorienté mais s'adapte plutôt bien. Lissa quant à elle, découvre une vie plus simple, moins pressée mais tout aussi remplie.

Alors oui il n'y a pas grande découverte ou surprise dans ce livre. Mais c'est aussi pour ca qu'on le lit. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, Lissa et son caractère m'ont bien plu, Cormac et sa gaucherie tout autant.
    Et bien sur il y a le cadre: j'aime énormément les lieux comme ca, de beaux villages, perdus dans les Highlands, avec ce sentiment de communauté et de tendresse qui lie tout le monde.
    La plume de l'autrice est agréable à lire, fluide et certainement attachante puisque je n'ai pas pu lâcher le livre pendant ces vacances.

Une très bonne lecture donc, qui donne le sourire et traite de l'angoisse et anxiété avec justesse et tendresse, et qui rappelle que parfois, la bonne personne, au bon endroit guérit mieux que n'importe quelle prescription.