La Charente ; une histoire d'Histoire

Couverture du livre « La Charente ; une histoire d'Histoire » de Isabelle Dethan et Herve Pauvert et Bruno Lachard aux éditions Signe
  • Editeur : Signe

"La Charente, Terre d'Histoire" naît de partenariats et de collaborations : d'abord entre l'éditeur et le Conseil départemental qui offrira cet album à chaque élève entrant au collège à la rentrée de septembre 2020 et en fera la promotion à sa sortie officielle lors du FIBD d'Angoulême... Voir plus

"La Charente, Terre d'Histoire" naît de partenariats et de collaborations : d'abord entre l'éditeur et le Conseil départemental qui offrira cet album à chaque élève entrant au collège à la rentrée de septembre 2020 et en fera la promotion à sa sortie officielle lors du FIBD d'Angoulême 2021.
Ensuite entre deux scénaristes et dix historiens et archéologues spécialistes de la Charente aux différentes époques, le servicepatrimoine du Département favorisant les contacts et l'accès à la documentation.
Et enfin bien-sûr entre les scénaristes et 13 dessinateurs-coloristes expérimentés, tous Charentais d'adoption et venant d'horizons très divers (ce qui reflète à la fois le lien fort de la Charente avec le 9ème art et sa tradition millénaire d'accueil). Le défi était de taille : raconter et dessiner en 5 mois et 46 pages l'Histoire du territoire de la Charente sur plus de 250 millions d'années, de l'explosion de la météorite de Chassenon à nos jours en passant par les dinosaures d'Angeac, la Préhistoire et toutes les époques historiques !