La chambre ardente

Couverture du livre « La chambre ardente » de Max Gallo aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Et si le versailles de louis xiv cachait derrière ses splendeurs « un abîme de crimes » ?
Le roi-soleil lui-même a institué une « chambre ardente » chargée d'enquêter et de juger.

Mais peut-on poursuivre la favorite du roi, la marquise de montespan, soupçonnée d'avoir empoisonné des rivales et usé de philtres et de poudres pour retenir le roi et ranimer ses ardeurs ?
Max gallo raconte cette affaire des poisons, mène l'enquête. il nous conduit dans les basfonds du grand siècle, là où l'on célèbre des messes noires et prépare des « poudres de succession » qui facilitent les héritages.
« il y a des modes de crimes comme d'habits », écrit saint-simon. du temps de louis xiv, « ce n'étaient qu'empoisonnements ».