La boussole des émotions

Couverture du livre « La boussole des émotions » de Nadia Volf aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Médecin, professeur, acupuncteur et conférencière.
Internationale, le docteur Nadia Volf nous aide à contrôler nos émotions.

Médecin, professeur, acupuncteur et conférencière.
Internationale, le docteur Nadia Volf nous aide à contrôler nos émotions.

Que se passe-t-il dans notre corps lorsque la vie nous confronte à des chocs, des traumatismes, des ruptures, des échecs ? Le but de ce livre est triple : accepter, comprendre, faire de notre corps un allié !

Forte d'une longue expérience qui puise dans le meilleur de la médecine moderne et de la médecine traditionnelle chinoise, le docteur Nadia Volf nous incite à porter un regard sur nous-mêmes plus conciliant et plus tendre.

Notre corps nous parle. L'entendre, l'écouter dans les épreuves de la vie, prendre soin de lui nous rend acteurs de notre santé.

Si l'aide des médecins et des spécialistes s'avère parfois indispensable, nous devons aussi compter sur nos forces intérieures. Notre organisme est doté d'un système énergétique dont la médecine chinoise ancestrale connaît les principaux secrets.

Cette force vitale, nous pouvons nous aussi la stimuler, grâce aux « outils » qui nous sont livrés dans cet ouvrage.

Nadia Volf est docteur en médecine, professeur agrégé en neuropharmacologie et diplômée interuniversitaire d'acupuncture. Conférencière internationale, elle est l'auteur de nombreux livres, dont l'Acupuncture pour les Nuls, Soyez invulnérable, Être jeune à tout âge, ainsi que, son autobiographie, J'ai choisi la liberté, publiée en 2006 chez XO.

• Voilà un livre très instructif !
    Je connaissais les méridiens, et l'acupuncture, mais de loin ; je n'étais jamais entrée dans les détails.

Voilà un livre très instructif !

Dans ce livre l'autrice, médecin et acupuncteur nous parle de son émerveillement pour cette médecine énergétique ancestrale, et de sa volonté de rendre accessible ses bienfaits au plus grand nombre. Nous entrons dans cet univers à travers la gestion de nos émotions. Il n'est, en effet, plus à prouver que nos émotions peuvent avoir un impact sur notre santé.
    Elle nous parle de cela à travers des exemples concrets et, même si le dernier chapitre est plus la boîte à outils pour nous aider à agir par nous-mêmes, elle distille au gré des chapitres des connaissances sur les différents points d'acupuncture.

Ce livre se décline en quatre chapitres :
    - Les peines de cœur : comment les traiter par l'acupuncture
    - L'acupuncture : une science ancestrale et moderne
    - Peines de cœur et recherche de bonheur : une approche globale
    - Manuel d'acupuncture pour tous

Avec cet ouvrage, nous entrons donc dans le monde de la médecine chinoise traditionnelle, appliquée à notre vie. Nous en apprenons plus sur les différents tempéraments, les méridiens et ce à quoi ils sont liés, les neuf palais du bonheur...
    Le dernier chapitre nous permet, après avoir eu toutes ces explications, d'agir pour améliorer notre santé et notre bien-être.
    Le but de ce livre est bien de nous permettre de vivre une meilleure vie en gérant mieux nos émotions grâce à l'acupuncture ou à l'acupression (sans les petites aiguilles), de nous guider vers une vie pleine de bonheur.

Je dois avouer que je n'ai pas encore testé les points qui me correspondent, mais nul doute que je vais m'y atteler prochainement !

• Médecin et diplômée d’acupuncture, l’auteure livre dans cet ouvrage les liens qu’elle fait entre médecine moderne et médecine traditionnelle chinoise.

Elle démontre, s’il en est encore besoin, l’impact sur notre corps de nos émotions et nous incite à visualiser notre être dans sa globalité pour mieux en prendre soin.

Bien que parfois technique, j’ai trouvé ce livre très intéressant et j’ai beaucoup apprécié la dernière partie qui propose des outils pour s’initier à l’acupression.

A lire la nuit pour tester la stimulation des points du sommeil.