La blessure de l'ami

Couverture du livre « La blessure de l'ami » de Paul Houix aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Père abbé de l'abbaye cistercienne de Timadeuc (1993-2011) puis supérieur à Bricquebecq jusqu'à sa mort accidentelle en 2015, Dom Paul Houix était, sans aucun doute, un aventurier, un moine passionné de Dieu. Cette grande aventure spirituelle, qui fut aussi, à certaines heures, un combat, à d'autres, une source de joie profonde, transparaît à travers les textes sélectionnés pour cet ouvrage posthume auquel il avait commencé à réfléchir. Pour lui, la vie spirituelle consiste à entrer dans une relation d'intimité avec le Christ, d'où, dans nombre de ses écrits, la préférence du vocable plus intime de « Jésus ». « Demain nous vivrons avec toi Jésus, témoin du seul pardon », comme il l'écrit dans l'une de ses hymnes. Jésus était pour Dom Paul Houix le grand Ami, l'Ami intime. « Tu es aimé ! » C'est par ces mots que commence cet ouvrage.
Puisse-t-il être un compagnon de route pour ceux qui cheminent en assoiffés de l'Esprit, en amoureux de Dieu, en amis de Jésus.