La bibliothécaire

Couverture du livre « La bibliothécaire » de Gudule aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

Pourquoi la vielle dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit? Quelle est cette jeune fille qui ne sort de chez elle qu'à le nuit tombée? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture.

• Chaque jour à l'école Guillaume s'endort sur son pupitre. Pourtant c'est un bon élève, aussi l'instituteur se demande ce qui lui arrive.

Il faut dire que chaque soir, Guillaume observe sa voisine par la fenêtre. C'est une vieille dame qui passe des heures à écrire, inlassablement penchée à sa table.
    Puis lorsqu'elle a fini et éteint enfin la lumière, il a le bonheur de voir une jeune fille sortir de son immeuble.

Qui est elle, ou plutôt qui sont-elles ?
    Une nuit il décide de suivre la jeune fille, et va avec elle jusqu'à la bibliothèque de son quartier.

La rencontre est un grand moment de bonheur. Guillaume est totalement séduit par la jeune Ida au parfum et aux habits surannés qui lui ouvre la porte vers la magie des livres. Mais la vieille dame tout comme Ida disparaissent du jour au lendemain.
    Avec ses amis, il décide de partir à leur rencontre, et plonge dans les histoires les plus extraordinaires, Alice au pays des merveilles, le petit prince, poil de carotte, gavroche, plus aucun personnage n'a de mystère pour celui qui est totalement entré dans l'histoire.

Un joli conte, une lecture agréable, et quel bonheur de se dire qu'il suffit de tourner les pages à l'envers pour ressusciter nos personnages préférés qui finalement ne meurent jamais et nous feront éternellement rêver.

• Parfois il y avait trop de détails et de descriptions, c'etait un peu trop long. Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette histoire.

Le personnage le plus marrant, c'est la reine de coeur d'Alice aux pays des merveilles, parce qu'elle est toujours en train de grogner et elle veut couper la tête à tout le monde.
    Il y a beaucoup de solidarité et d'amitié, Poil de Carottes a des poux et il va dans un autre livre, où un autre petit garçon à poux va lui faire rencontrer ses grandes soeurs, qui vont lui enlever aussi ses poux.

Le passage sur Gavroche était un peu triste.

C'est chouette de découvrir toutes ces histoires que je connaissais déjà un peu.

Valentine - 10 ans 1/2 :-)

J'ai lu ce livre pour la première fois il y a très longtemps et j'avais adoré. J'ai donc décidé de le relier il y a quelques temps. Et bien je ne regrette absolument pas. Un livre très prenant, ou l'on prend plaisir à suivre les personnages au fil des pages.

• Un très bon roman pour les enfants voulant découvrir la littérature.

Etant sans doute trop "grande" pour lire ce livre je me suis mise à la place d'un enfant de 10-12 ans et je pense que si je l'avais lu à cet âge ce livre m'aurait énormément plu !
    Ce qui m'a énormément plu dans ce...

Un très bon roman pour les enfants voulant découvrir la littérature.

Ce qui m'a énormément plu dans ce livre c'est tout simplement le voyage du jeune Guillaume et son ami. C'est une idée fantastique ! Je vous explique, le jeune Guillaume va voyager de livre en livre et je trouve cette idée très importante pour le public visé. Cela va permettre aux jeunes lecteurs de vouloir découvrir d'autres livres jeunesses. Ça donne envie de découvrir complètement l'univers de celui que l'on traverse au côté de Guillaume. Par exemple je pense à Alice au pays des merveilles; on va faire un bond dans cet univers et moi qui n'ai jamais lu ce livre j'ai bien envie de le découvrir maintenant.

L'intrigue est très bien menée et les personnages sont attachants et vont jusqu'aux bouts de ce qu'ils entreprennent. Il y a de l'humour, de la joie, des remises en question, du courage. Bref, tout pour plaire.

Ce qui m'a le plus gêné c'est bien évidemment le style d'écriture. Même si l'auteur nous emporte, le style est trop enfantin pour ma part. C'était à prévoir mais ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment de lecture.

En conclusion, je pense que c'est quand même un livre qui faut avoir lu en ce mettant bien en tête que c'est très jeunesse pour passer un agréable moment. A mettre entre les mains de tous les enfants !

Lu, il y a de cela quelques années, je me suis replongée dedans il y a peu et il a encore su me transporter et me faire aimer encore plus la littérature

je n'ai pas aimer ( je l avais lu pour l'école )

Je l'avais lue pour l'école, mais j'avais aimé.