La belle inconnue

Couverture du livre « La belle inconnue » de Raymond Tschumi aux éditions Societe Des Ecrivains

Nous savons très peu de chose sur elle, mais nous agissons comme si nous la connaissions, et parfois il nous prend une admiration légitimée par son incitation à reconnaître sa pérennité sous ses atours changeants. Elle nous pose un problème de taille : elle vit toujours après notre mort. Nous vivons pour un temps, mais elle ? En même temps, nous faisons partie d'elle, d'une jeunesse éternelle, avec nos tourments et notre mortalité. Les beaux paysages, les petits oiseaux, les reflets sur l'eau et le printemps nous enchantent, mais seulement depuis que nous ne sommes plus gênés par le rhume des foins.