La ballade de ted et sylvia

Couverture du livre « La ballade de ted et sylvia » de Emma Tennant aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

" La Ballade de Ted et Sylvia relate l'histoire d'amour la plus célèbre et la plus tragique du vingtième siècle - le mariage et la séparation de Sylvia Plath et de Ted Hughes.

" Sylvia a lu les poèmes de Ted avant même de faire sa connaissance, et c'est en lui récitant ses propres poèmes qu'elle affronte le jeune et beau poète lors de leur première rencontre à Cambridge, par une nuit glacée. C'est le début d'un amour qui puise toute sa force dans l'érotisme et la poésie. Aux prises avec la vie et avec l'art, ce duo devient vite un duel, et Ted et Sylvia soulèvent un tourbillon d'émotions et de passion qui entraîne tout sur son passage, y compris Assia Wevill, la belle et ténébreuse rivale, qui elle aussi, après Sylvia, se suicidera.
En une prose flamboyante, Emma Tennant, qui révéla sa liaison avec le poète anglais dans Les Carnets brûlés, compose une ballade à partir d'images inoubliables qui nous bouleversent au plus profond de nous-mêmes. oeuvre de fiction et d'imagination, La Ballade de Ted et Sylvia évoque les milieux littéraires du début des années soixante, dont firent partie Sylvia Plath et Ted Hughes, tout en donnant vie à ces trois personnages torturés qui laissèrent leur empreinte dans la mythologie amoureuse moderne.
" Sylvia cherche dans sa penderie quelque chose de rouge à se mettre. Du rouge, couleur de la vie, du sang, de la poursuite sexuelle. Un large sourire aux lèvres rouges, plus rouges que les publicités, plus rouges que les lèvres d'une star de cinéma. Ce rouge qui retient un mari avant de virer au joli rose de la chambre d'enfants - mais aussi ce rouge qui peut faire des ravages si l'on n'y prend pas garde, détruire une vie et briser un coeur en deux.
"