Kurusan, le samuraï noir t.1 : Yasuke

Couverture du livre « Kurusan, le samuraï noir t.1 : Yasuke » de Thierry Gloris et Emiliano Zarcone aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt
  • EAN : 9782413019909

Yusuf est un esclave noir. Vendu comme un vulgaire bien, il devient sous le nom de Joseph le serviteur d'un jésuite italien. Ce dernier est chargé de visiter les établissements de son ordre en Asie. Avec Joseph, il débarque au Japon dans les années 1570. Oda Nobunaga, le fils d'un daimyo va rencontrer cet étranger à la peau d'ébène et, contre toute attente, se lier d'amitié avec notre héros.

• Si vous êtes comme moi, c’est-à-dire pas complètement au fait avec l’histoire du Japon au 16e siècle, voilà une occasion de découvrir cette civilisation pour le moins attrayante mais pas évidente à appréhender, ne serait-ce qu’en raison du vocabulaire usité, des us et des coutumes en vigueur au...

Si vous êtes comme moi, c’est-à-dire pas complètement au fait avec l’histoire du Japon au 16e siècle, voilà une occasion de découvrir cette civilisation pour le moins attrayante mais pas évidente à appréhender, ne serait-ce qu’en raison du vocabulaire usité, des us et des coutumes en vigueur au pays du soleil levant.

C’est par l’intermédiaire d’un autre novice que vont donc se faire ces découvertes, puisque Kurusan (« monsieur noir ») nommé par la suite Yakuse, esclave africain d’un jésuite italien devient la propriété du seigneur Nobunaga, daimyō ou gouverneur militaire.

En raison de son imposante stature et surtout de la couleur de sa peau, Yakuse sera tout d’abord un divertissement pour son nouveau maître. C’est la fille de ce dernier, Mariko qui se chargera d’enseigner à Yakuse la langue japonaise ainsi que la façon de se comporter dans la maison de son seigneur. Mais à la suite d’un acte de bravoure, Nobunaga confiera celui qui deviendra son futur garde du corps, à un sensei, un maître, dont la tâche sera de transformer un ancien esclave en samouraï.

Mais cet album dépeint surtout la vie de Nobunaga Oda (1534-1582), considéré comme le premier grand unificateur du Japon. Ce puissant daimyō, à la tête du clan Oda, remportera de nombreuses batailles contre d’autres daimyō, grâce à ses tactiques militaires innovantes.

Une très belle incursion dans le Japon médiéval que ce premier tome sur deux prévus pour ce Kurusan de Thierry Floris (scénario), Emiliano Zarcone (dessins) et Bruno Tatti (couleur).

Un intéressant scénario historique parsemé de mots en japonais, qui nécessitent parfois un complément de recherche, pour nous amener à découvrir une civilisation que nous ignorons pour la plupart d’entre-nous.

Mais également une jolie découverte visuelle en raison de la beauté, des paysages, des habitats et des tenues portées par les personnages.

Un beau voyage dans le temps et dans l’espace dont on attendra la suite sans hésitation.