Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kurdistan, la colère d'un peuple sans droits

Couverture du livre « Kurdistan, la colère d'un peuple sans droits » de Olivier Piot aux éditions Les Petits Matins
Résumé:

Depuis la fin de la première guerre du Golfe (1991) et surtout la chute de Saddam Hussein (2003), les Kurdes irakiens administrent pour la première fois de leur histoire une zone autonome au nord de l'Irak. Pour tous les autres Kurdes de cette zone (Turquie, Syrie, Iran), l'expérience irakienne... Voir plus

Depuis la fin de la première guerre du Golfe (1991) et surtout la chute de Saddam Hussein (2003), les Kurdes irakiens administrent pour la première fois de leur histoire une zone autonome au nord de l'Irak. Pour tous les autres Kurdes de cette zone (Turquie, Syrie, Iran), l'expérience irakienne a relancé le débat sur leur éventuelle autonomie. La perspective de l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne a renforcé l'espoir des Kurdes de ce pays en une solution négociée avec Ankara. Par ailleurs, la volonté des États-Unis de redistribuer les cartes au Proche-Orient et de sortir de l'impasse irakienne laisse penser à certains dirigeants kurdes qu'ils ont une carte à jouer dans les années qui viennent.
Depuis 2007, le photographe Julien Goldstein et le journaliste Olivier Piot ont ensemble parcouru à plusieurs reprises les territoires où vivent les Kurdes afin de tenter de donner une image de ce que devrait être le Kurdistan. Ils se sont plongés dans le quotidien de ce peuple, témoignant de ses problèmes politiques et juridiques, des discriminations faites à son encontre et du déni de son identité. Ils révèlent l'image d'un peuple et d'un État en formation, dessinant les limites d'un pays en devenir.
Le texte est illustré par une soixantaine d'images, ainsi que par cinq cartes retraçant l'itinéraire emprunté par les auteurs.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com