Kill the indian in the child

Couverture du livre « Kill the indian in the child » de Elise Fontenaille aux éditions Oskar
  • Editeur : Oskar

Comme tous les jeunes Indiens, Mukwa, 11 ans, est envoyé à Sainte Cécilia, un pensionnat canadien pour apprendre à lire, écrire et parler anglais. Leur éducation était confiée à des religieux. Malheureusement, ces établissements ne ressemblaient en rien à des écoles traditionnelles, mais plutôt à des lieux de torture. À travers le regard de Mukwa, on découvre l'horreur et les maltraitances que ces enfants ont subies : privations de nourriture, mauvais traitements, sévices sexuels... car l'objectif des religieux était d'éliminer l'indien dans l'enfant, de supprimer le « sauvage » voué à l'enfer, leur faire oublier leur culture, leur religion, leur origine afin de sauver leur âme et de les assimiler à la civilisation canadienne.

Avis(1)

• Il faut être bien accroché pour aborder ce roman qui monte en puissance au fil des pages. Mukwa passe quelques heures avec son père avant de partir pour le pensionnat où il va être éduqué. C'est bien là le mot qui tue, éduqué et non élevé.

On passe donc d'un monde de douceur d'écoute de...

On passe donc d'un monde de douceur d'écoute de partage et d'encouragement à un monde froid, violent, fait de privation, de mauvais traitements, d'humiliations où les enfants doivent oublié leur langue, leur culture.

C'est insupportable pour Mukwa qui décide de s'enfouir avec son ami des premiers jours.

Elise Fontenaille ne nous épargne rien même si c'est dit à demi mots. Inspirée d'une histoire vraie, cette histoire m'a rappelé "Magdalena Sister" par la cruauté des actes perpétrés par ces religieux. L'horreur est à son comble quand on découvre que ces tortures n'ont cessé qu'en 1996.