Kathleen Tome 4 : innovation 67

Couverture du livre « Kathleen Tome 4 : innovation 67 » de Patrick Weber et Berengere Marquebreucq et Baudouin Deville aux éditions Anspach
  • Editeur : Anspach

1967. Devenue journaliste, Kathleen se rend à Paris pour un reportage. Une occasion pour profiter de la vie nocturne à Saint-Germain-des-Prés. Elle y fait la connaissance de Tom. Ils se reverront à Bruxelles et elle en tombera éperdument amoureuse.Le personnel du grand magasin Innovation, construit en partie par Victor Horta, à Bruxelles, se prépare à mettre à l'honneur des produits venus des USA lors d'une « Semaine Américaine ». Mais dans les rues, la contestation gronde.
L'extrême-gauche multiplie les manifestations pour stopper l'impérialisme américain et l'implication des USA dans la guerre du Viêtnam.
Alors qu'une odeur de brûlé se répand dans les rayons de l'Innovation, une personne lâche : « je donne ma vie pour le Viêtnam ». Plus de 260 personnes y trouveront la mort. Kathleen couvrira le déroulement de l'enquête. Les antiimpérialistes sont-ils responsables de l'incendie ? Quel est le rôle de Tom ? Pourquoi Kathleen a-t-elle l'impression qu'il joue un double-jeu ?

• Quelle bonne surprise que cet album ! 4ème d’une série qui prend comme point de départ des évènements marquants de l’histoire contemporaine belge, il met en scène une jeune femme féministe avant l’heure, Kathleen.

Ça se passe donc en 1967 à Bruxelles. A « L’Innovation » le grand magasin de la capitale, on prépare une quinzaine américaine sur fond de tensions liées à la guerre du Viet-Nam. Des manifestations ont lieu… on craint des représailles… Le jour J, un incendie se déclare dans le magasin, s’en suivra ce qui restera comme une catastrophe nationale.

Le dessin ligne claire est parfait, les couleurs superbes, cet album a un doux parfum de nostalgie. Il me rappelle les bd que je lisais plus jeune (Ric Hochet ou Alix notamment) et restitue précisément le contexte de l’époque. Kathleen est un personnage attachant et le récit associe habilement la petite histoire dans la grande. Un cahier final vient d’ailleurs replacer l’évènement avec précision et ça rend le tout passionnant, même depuis la France !

Au final, un bel album de facture classique (dans le bon sens du terme) qui associe astucieusement un récit d’aventures dans un évènement marquant de l’identité belge !