Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jump book

Couverture du livre « Jump book » de Philippe Halsman aux éditions La Martiniere
Résumé:

L'arrêt sur images a longtemps fasciné de nombreux photographes, mais aucun ne l'a manié avec autant de malice et de fantaisie que Philippe Halsman.
C'est en photographiant la famille Ford pour le 50e anniversaire de la marque (en 1952) qu'Halsman a cette idée folle : faire sauter Mme Ford... Voir plus

L'arrêt sur images a longtemps fasciné de nombreux photographes, mais aucun ne l'a manié avec autant de malice et de fantaisie que Philippe Halsman.
C'est en photographiant la famille Ford pour le 50e anniversaire de la marque (en 1952) qu'Halsman a cette idée folle : faire sauter Mme Ford devant l'objectif. Ainsi naît le concept de « jumpology », basé sur le constat que faire sauter les sujets photographiés aide à la relaxation et la désinhibition de ceux-ci, les rendant plus naturels et photogéniques que lorsqu'ils sont figés dans des poses étudiées.
Cet ouvrage revient sur les plus célèbres de ces clichés d'artistes, de stars de la télévision, d'industriels, de politiciens, d'athlètes et de scientifiques qui se sont tous prêtés au jeu et aux caprices d'Halsman. Des portraits hauts en couleurs (bien qu'en noir et blanc), originaux, dynamiques, drôles et vrais.

De Riga en Lettonie à New York, en passant par Paris, Philippe Halsman est devenu le plus grand portraitiste de son époque : Chagall, Le Corbusier, Gide, Malraux et d'autres artistes et intellectuels tombent tous sous la coupe de son appareil. Dès 1940, Halsman fuit l'occupation et émigre aux États-Unis où il se reforgera une notoriété aux côtés de Picasso, Marilyn Monroe, Ingrid Bergman, Winston Churchill, Audrey Hepburn, Salvador Dalí ou encore Alfred Hitchcock. La photographie d'Halsman se caractérise par son approche directe et psychologique, ainsi que par une recherche formelle dans le détail, affectionnant les expérimentations techniques et esthétiques. Il réalise 101 couvertures du magazine Life et publie, en 1959, son manifeste de la jumpology : Jump.

Donner votre avis