Juliette - meurtre a la trame

Couverture du livre « Juliette - meurtre a la trame » de Jean-Paul Pointet aux éditions Books On Demand

Nous sommes en 1883. Juliette, jeune savoyarde est sur le point de finir sa dernière année de formation pour devenir institutrice. Très loin de là, à Paris, Julien Lesage attend avec impatience le retour de voyage de ses parents pour se réconcilier avec son père. Les deux jeunes gens se retrouvent orphelins le même jour. Pour lutter contre le désespoir et un fort sentiment de culpabilité Julien entreprend un voyage dans les Alpes. Il arrive en Savoie le jour même où la ferme de Juliette est vendue aux enchères. Sur un coup de tête il la rachète et s'y installe. Progressivement le spectacle de la nature et la personnalité piquante de la jeune fille le réconcilient avec la vie mais il doit rentrer à Paris d'urgence. Incapable de se séparer d'elle il lui trouve un poste d'institutrice dans la capitale, hélas, tout se complique très vite. Juliette résiste aux avances d'un jeune collègue mais elle surprend Julien en galante compagnie, c'est un malentendu mais hélas le doute s'installe. Les évènements s'accélèrent, Juliette se sent abandonnée ; lui fait la connaissance d'une jeune veuve terriblement séduisante. Ils se perdent de vue, tous deux dévorés de regrets.
La vie les remettra face à face dans des circonstances douloureuses. Juliette est enceinte, lui a besoin d'une secrétaire. Il l'installe chez lui sans en parler à Elisa et se retrouve prisonnier de la parole donnée à la jeune veuve alors que son bonheur est ailleurs. L'une des deux devra s'effacer, la jeune paysanne instruite mais qui a fauté ? La jolie veuve qui met toute sa confiance en lui ?