Jules-César

Couverture du livre « Jules-César » de Anne-Dauphine Julliand aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes
  • EAN : 9782352045878

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Jules-César, quelle histoire forte, émouvante, où humour et tendresse sont plus puissants que méchanceté et égoïsme !

Entre la Casamance, au Sénégal, et l'hôpital Robert-Debré, à Paris, se joue la vie d'un enfant de 7 ans, Jules-César. C'est sa mère, Suzanne, qui l'a ainsi prénommé et il est très fier de son prénom. Hélas, ses reins ne fonctionnent pas et il est obligé de subir régulièrement des dialyses pour régénérer son organisme, à l'hôpital de Ziguinchor. Simon, son frère aîné, joue au foot avec les jeunes du village entraînés par son père, Augustin.
    Il y a aussi Ma'am, la grand-mère maternelle qui ne croit qu'aux esprits et aux traditions. Augustin est fâché avec elle, lui reprochant des soins qui ont failli tuer son fils.
    Toute la famille voudrait sauver Jules-César en l'envoyant en France subir une greffe du rein car, au Sénégal, ce n'est pas possible. le donneur est tout trouvé : son père car il est compatible.
    Heureusement, à Gentilly, près de Paris, vit la tante Roselyne, veuve, dont Romain, le fils, s'est installé à Londres. Elle accueille généreusement Augustin et Jules-César car Suzanne, enceinte, ne peut faire le voyage.
    Commence alors une épopée pleine de rebondissements, de moments tendres et durs, très difficiles parfois. J'ai souffert souvent mais j'ai surtout apprécié les moments de solidarité, d'amitié, si importants dans la vie. Monsieur Jeanjean, un voisin grincheux de tata Rosie, joue un rôle important mais pas question de divulgâcher.
    Jules-César réussit à aller à l'école. Nolwenn, l'institutrice, n'est pas trop à son avantage car elle a très peur de toutes les maladies. Puis, elle se rachète…
    Enfin, la durée du séjour dépassant la limite, j'ai vécu à nouveau les angoisses des sans-papiers, les travaux effectués au noir, les contrôles à la limite du sadisme dans le tramway, cette vie qui voit des hommes et des femmes effectuer des travaux que personne ne veut faire mais qui risquent l'arrestation et l'expulsion à tout moment.
    Anne-Dauphine Julliand que je découvre pour l'occasion grâce à Babelio (Masse critique jeunesse) et aux éditions Les Arènes, écrit là son premier roman, ses trois premiers livres étant des récits, des témoignages après un drame familial.
    Cette auteure révèle une belle maîtrise de l'écriture avec des chapitres courts et des dialogues incisifs, plus du suspense jusqu'au bout.
    Jules-César est un livre que j'ai lu avec plaisir et… angoisse, jusqu'à la fin. Ayant moi-même été opéré d'un rein bien malade, j'admire encore plus le courage de ce père malmené, tiraillé, angoissé par l'accouchement de sa femme si loin.
    C'est fort et j'incite vraiment adolescents et adultes à lire ce roman puis à en discuter.

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/