Journal T.5

Couverture du livre « Journal T.5 » de Virginia Woolf aux éditions Stock
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234019287

"Ainsi va la vie coulant sans cesse", écrit Virginia Woolf, à la veille de ses quarante-neuf ans. Elle prend ses résolutions pour l'année 1931 : "D'abord, n'en prendre aucune. Ne pas m'engager. Défendre ma liberté et me ménager. Ne pas m'obliger à sortir, rester plutôt seule à lire tranquillement dans l'atelier." Mais la tranquillité lui convient-elle ? Elle termine Les Vagues dont le succès va être immédiat - à sa grande surprise d'ailleurs, car elle a toujours été d'une grande simplicité devant la gloire. Très vite, elle se consacre à Flush, "ce chien abominable" qui lui pose des problèmes. Et aussitôt après, elle commence ces Pargiter qui deviendront Années, où elle évoque une Angleterre déjà en train de disparaître.
Elle voyage aussi, avec son mari Leonard Woolf, en France, en Grèce, en Yougoslavie. A Egine, elle rêvera un instant d'une vie paisible, là, sans écriture. Mais le monde bouge autour d'elle. On commence à parler d'Hitler et de Mussolini, à entrevoir des signes avant-coureurs de désastre. 1931, 1932, 1933 : d'anecdotes insignifiantes en portraits parfois féroces, de jugements littéraires en petits incidents de la vie quotidienne, des plaisirs de la campagne à ceux des salons, Virginia Woolf nous entraîne irrésistiblement à sa suite. Rarement un écrivain aura su, comme elle le fait, au fil de cet incomparable journal, démonter les mécanismes de la création littéraire, évoquer les démons qui hantent le créateur et, en même temps, faire vivre le climat de son époque.