Journal d'un défaitiste

Couverture du livre « Journal d'un défaitiste » de Joe Sacco aux éditions Rackham
  • Editeur : Rackham

Avant de réaliser les deux chefs-d'oeuvre du « journalisme en bande dessinée » que sont Palestine et Gorazde, Joe Sacco a dessiné de nombreuses histoires courtes tenant souvent en une seule page mais pouvant parfois aller jusqu'à une trentaine de planches. Journal d'un défaitiste présente la quasi totalité de ces travaux jour-nalistiques et autobiographiques, où figurent notamment des histoires de guerre : Quand les bonnes bombes tombent sur les méchants, qui retrace l'histoire des bombardements des populations civiles ; Plus de femmes, plus d'enfants, plus vite, où Sacco raconte les expériences endurées par sa mère lors de la Seconde Guerre mondiale à Malte ; et Comment j'ai aimé la guerre, suite de récits plus personnels et plus proches des derniers travaux de Sacco, réflexion passionnée et caustique sur la couverture médiatique de la Guerre du Golfe. S'en suivent des histoires telles que En compagnie des longs cheveux, pièces de journalisme-gonzo sur la tournée européenne d'un groupe de rock qu'il suit sur les chemins de tous les excès et, pour terminer, une série de courts récits où l'auteur laisse libre cours à sa débor-dante veine satirique.