Journal d'un curé de quartier

Couverture du livre « Journal d'un curé de quartier » de Francis Aylies aux éditions Le Festin
  • Editeur : Le Festin

Séduit par sa relecture du Journal d'un curé de campagne de Bernanos, Francis Aylies, qui a la charge d'une paroisse de banlieue, entreprend dans l'intimité de sa chambre de suivre les traces de l'abbé d'Ambricourt. Mais plutôt que remplir les feuilles d'un cahier, c'est sur le clavier d'un ordinateur qu'il se confie en choisissant un interlocuteur de taille, le Pape François, dont il a obtenu le courriel et qui devient son correspondant unique. Se racontant à travers des anecdotes profondément humaines et des méditations nourries de son quotidien, le Père Aylies nous ouvre, avec humour et humilité, les portes de sa vie sacerdotale de « curé de quartier ». En simplicité et sans renier ses contradictions, il confie à son journal ses angoisses, ses énervements et ses espérances, attendant du silencieux destinataire de ses mails des réponses à même de réconforter le berger et son troupeau. En cette année placée sous le signe de la Miséricorde, c'est un beau parcours d'homme de foi ancré dans son temps qui nous est offert.