Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les convertis

Couverture du livre « Les convertis » de Francis Aylies aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709638210
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pourquoi écrire aujourd´hui la vie du grand rabbin de Rome Israël Zolli qui, au lendemain de la dernière guerre, après avoir vécu la violence de l´ère mussolinienne, non seulement s´est fait baptiser catholique mais a pris le prénom d´Eugenio en l´honneur de Pie XII (Eugenio Pacelli) ?  Pourquoi... Voir plus

Pourquoi écrire aujourd´hui la vie du grand rabbin de Rome Israël Zolli qui, au lendemain de la dernière guerre, après avoir vécu la violence de l´ère mussolinienne, non seulement s´est fait baptiser catholique mais a pris le prénom d´Eugenio en l´honneur de Pie XII (Eugenio Pacelli) ?  Pourquoi écrire, en miroir, la vie de Donato Manduzio, paysan illettré des Pouilles qui, après avoir appris à lire pendant la première guerre et s´être passionné pour Le Comte de Monte-Cristo, cheminera avec une centaine de disciples vers la pleine intégration dans la communauté juive de l´époque... jusqu´à partir, pour certains, construire l´Etat d´Israël ?  Tout d´abord parce que ces vies sont romanesques. Au même moment, une double conversion s´est opérée « à sens contraire». Et leur lien est évident car c´est bien la communauté de Rome qui a aidé le groupe pouillais à « devenir » juif. De plus elles sont totalement inconnues du grand public français et même italien. C´est à travers une lecture critique de leurs autobiographies que ce livre veut chercher les raisons de leurs conversions si « impossibles ».  Beaucoup de sujets très actuels sont abordés :  - Pourquoi adhérer à une religion ?  - Ce sont des hommes libres qui osent chercher « ailleurs » que dans leur propre tradition ce qui les fait vivre.  - Le rapport entre les religions.  - Le concept de « conversion » qui impressionne toujours et en appelle souvent à l´extrémisme.

Donner votre avis