Jetés aux dés

Couverture du livre « Jetés aux dés » de Jean-Luc Lavrille aux éditions Atelier De L'agneau

L'écriture est ici un tourbillon qui libère les chiffres et les lettres, vertige qui attire tout, donnant un objet en forme de Dé perdant six fois la face.

• En 1872, bon nombre de communards sont envoyés en Nouvelle-Calédonie pour expier leur rébellion.
    Il leur faudra y passer dix ans avant d'être amnistiés.
    Le dénuement, la folie, la mort parfois
    Parmi eux, Louise Michel.
    Des conditions de vie très dures, un climat sans pitié, des gardiens...

Il leur faudra y passer dix ans avant d'être amnistiés.
    Le dénuement, la folie, la mort parfois
    Parmi eux, Louise Michel.
    Des conditions de vie très dures, un climat sans pitié, des gardiens inflexibles et cruels.
    Et puis, la révolte des canaques colonisés.
    Tout un pan d'Histoire que j'ignorais.
    Des noms et des situations réels, mais racontés par un personnage de fiction, Etienne Delandre.
    C'est un livre incroyablement bien écrit, qui parle de tous ces hommes, mais aussi des paysages et de la flore de Nouvelle-Calédonie.
    L'auteure a parfaitement réussi à nous faire vivre ces moments incroyables qui méritent d'être connus de ceux qui, comme moi, les ignoraient.