Jésus le Dieu qui riait

Couverture du livre « Jésus le Dieu qui riait » de Didier Decoin aux éditions Le Livre De Poche

Depuis deux mille ans, les chrétiens contemplent un Christ grave, douloureux, tragique. Aucune oeuvre d'art, aucune tradition, aucun texte n'évoque un sourire du Christ.

Pourtant, Jésus se rend aux noces, partage les escapades en bateau, le pain et le poisson grillé de ses compagnons. Et surtout, il annonce le plus radieux des messages : la mort n'est pas une fin. Il y a décidément trop de jubilation dans ces trente-trois années d'Incarnation pour que le rire en soit banni.
C'est l'écho de cette joie que Didier Decoin a cherché, au fil d'une relecture passionnée des Evangiles. Sous la forme d'un récit romanesque, il tente de faire apparaître un visage inconnu de Jésus : celui d'un «Dieu qui riait». Restituant le quotidien, l'ambiance, les décors, les personnages, il nous révèle avec amour et avec foi le versant lumineux d'un Dieu saisi par le bonheur d'aimer, et partageant ce bonheur avec le monde entier.

• Très intéressant mais un peu longuet. Je ne sais pas s'il fallait vraiment parler de tous les miracles attribués à Jésus, ça fait beaucoup de redites (appel à l'aide, guérison, étonnement, rire...) et pas mal chié.

Quand je vois cela, je comprends mieux pourquoi dans le film "Prince d'Égypte" (que j'ai découvert cette année) on passe par une chanson pour tous les faire, sinon soyons honnêtes, on aurait tous arrêtez le film avant.
    Bon cela dit, ça reste un livre intéressant à lire pour tout le reste. Les femmes pour Jésus, sa pensée, etc.

• Le titre était sympa, il me laissait penser que j'allais passer un moment, refaire l'Evangile mais de manière humoristique. L'idée était plutôt plaisante.

Mais finalement, j'ai eu du mal à le lire, après avoir lu le premier tiers, je me suis posé la question : est-ce que je le mets de côté ou bien je le termine. J'ai décidé de le terminer une bonne fois pour toute avant de pouvoir commencer un autre livre.
    Au final, c'est un livre qui se lit, l'écriture n'est pas compliqué, mais je n'ai pas trouvé ce à quoi je m'attendais, et c'est sans doute pour cette raison que c'est un livre qui m'a beaucoup déçu..