Jérôme Cahuzac

Couverture du livre « Jérôme Cahuzac » de Charlotte Chaffanjon aux éditions Plon

C'est l'histoire d'un homme qui se ment à lui-même Chaffanjon depuis plus de vingt ans. D'un homme politique qui ment à la France entière pendant quatre mois. D'un ministre délégué au Budget qui a caché un compte en Suisse. C'est l'histoire spectaculaire et rare de Jérôme Cahuzac.
... Voir plus

Spectaculaire, parce que lorsque Mediapart révèle, le 4 décembre 2012, qu'il a eu un compte non déclaré à l'étranger, Cahuzac opte pour la stratégie suicidaire du mensonge. " Je n'ai jamais eu de compte en Suisse ou ailleurs ", jure-t-il au président de la République, au Premier ministre, à tout le gouvernement, aux députés à l'Assemblée nationale, à ses collaborateurs, à ses intimes. Dans tous les médias. Rare, parce qu'il a fini par avouer, le 2 avril 2013.
En coulisse, comment Jérôme Cahuzac a-t-il vraiment traversé cette période ? Dans quel état psychologique ? Entre mensonge, manipulation et déni, qui a-t-il vraiment convaincu ? Le Président et le Premier ministre avaient-ils réellement confiance en lui ? Quel rôle exact a joué le ministre de l'Economie et des Finances ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur a rencontré François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Pierre Moscovici. Ainsi que ceux qui ont côtoyé au plus près Jérôme Cahuzac. Voici le récit d'un ahurissant jeu de dupes au sommet de l'Etat, qui a fait basculer le quinquennat dans sa pire crise politique et morale.