Jérôme Bosch ; la tentation de Saint Antoine

Couverture du livre « Jérôme Bosch ; la tentation de Saint Antoine » de Michel Menache aux éditions Invenit
  • Editeur : Invenit

Face à la copie ancienne de La Tentation de saint Antoine par Jérôme Bosch conservée au musée municipal d'Hazebrouck, Michel Ménaché se laisse happer par les visions obscènes et carnavalesques du tableau et observe saint Antoine confronté au désir et aux tentations. Dans ce Moulin des tentations, l'auteur scande comme un refrain le tournoiement des « ailes du péché », le souffle de l'esprit démoniaque qui ébranle Antoine face à une ménagerie de personnages grotesques et fantastiques. Réplique d'un triptyque dont les volets latéraux ont fusionné en un tableau unique, l'oeuvre ainsi revisitée nous renvoie aux démons de la modernité et à l'enfermement des hommes dans leurs fantasmes.