Jean-Paul Sartre ; une introduction

Couverture du livre « Jean-Paul Sartre ; une introduction » de Aliocha Wald Lasowski aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Comment mesurer l'actualité de la pensée de Sartre ? Comment apprécier sa réception chez nos contemporains, son impact dans le monde, aujourd'hui ? Sartre stimule les philosophies les plus créatrices, d'Alain Badiou à Bernard-Henri Lévy ou Jean-Claude Milner, de Judith Butler à Edouard Glissant ou Jacques Rancière. La force de son écriture mobilise des générations d'intellectuels ; rencontre Aron, Camus ou Merleau-Ponty ; croise tout un pan de la culture française ; affronte les penseurs comme Lévi-Strauss, Althusser, Barthes, Derrida, Foucault, Lyotard ou Deleuze. Par la diversité de son engagement (tour à tour romancier, essayiste, critique, philosophe, dramaturge, scénariste ou journaliste), Sartre affirme la liberté et nous plonge au coeur des mutations de la pensée, dans le soubassement des concepts, dans le battement de la vie.