Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-paul ii un pape au coeur de l'histoire

Couverture du livre « Jean-paul ii un pape au coeur de l'histoire » de Jean-Bernard Raimond aux éditions Cherche Midi
Résumé:

Ambassadeur de France en Pologne puis en Union soviétique au début des années 1980, ministre des Affaires étrangères de 1986 à 1988, ambassadeur près le Saint-Siège lors de la chute du mur de Berlin en 1989, Jean-Bernard Raimond fut acteur et témoin des événements qui bouleversèrent l'équilibre... Voir plus

Ambassadeur de France en Pologne puis en Union soviétique au début des années 1980, ministre des Affaires étrangères de 1986 à 1988, ambassadeur près le Saint-Siège lors de la chute du mur de Berlin en 1989, Jean-Bernard Raimond fut acteur et témoin des événements qui bouleversèrent l'équilibre géopolitique de l'Europe établi après la Seconde Guerre mondiale.
Sa parfaite connaissance de la personnalité du pape lui permet d'expliquer comment Karol Wojtyla a pu devenir, en 1978, Jean-Paul II et préparer, en pesant particulièrement sur l'évolution de la situation polonaise, cette révolution pacifique, dont il fut l'un des grands protagonistes avec Mikhaïl Gorbatchev et Helmut Kohl. Jean-Bernard Raimond, qui fut aussi ambassadeur au Maroc, explicite, textes et discours du Pape à l'appui, les prises de position de Jean-Paul II sur la théologie de la libération en Amérique latine, la paix au Proche-Orient, la guerre du Golfe, l'Afrique, la Chine, l'islam...
Dans cette nouvelle édition, sont relatés l'attentat du 11 septembre 2001 au World Trade Center, le terrorisme islamiste et la guerre en Afghanistan, la guerre anglo-américaine en Irak, le voyage du pape en Terre sainte en 2000, les Journées mondiales de la jeunesse. Un livre qui donne des clés pour mieux comprendre l'histoire contemporaine.

Donner votre avis