Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Jacques de Boissieu 1736-1810 ; les dessins dans les collections publiques

Couverture du livre « Jean-Jacques de Boissieu 1736-1810 ; les dessins dans les collections publiques » de Marie-Felicie Perez-Pivot aux éditions Silvana
Résumé:

Jean-Jacques de Boissieu (1736-1810) est bien connu comme graveur, auteur de nombreuses eaux-fortes souvent inspirées par l'exemple hollandais. Mais il fut aussi un dessinateur fécond, multipliant les vues de la région lyonnaise, aussi bien que d'Italie, dans une démarche caractéristique de son... Voir plus

Jean-Jacques de Boissieu (1736-1810) est bien connu comme graveur, auteur de nombreuses eaux-fortes souvent inspirées par l'exemple hollandais. Mais il fut aussi un dessinateur fécond, multipliant les vues de la région lyonnaise, aussi bien que d'Italie, dans une démarche caractéristique de son époque qui l'amène parfois à composer des paysages imaginaires.
Sa renommée auprès des amateurs de son temps, et encore de nos jours, est fondée sur sa maîtrise virtuose du lavis d'encre brune ou surtout grise, parfois rehaussé d'aquarelle.
On sait moins qu'il aborda d'autres techniques pour d'autres sujets, comme les études de figures, les scènes de genre et les portraits.
La dispersion des dessins occultant leur diversité, cette publication a pour objet de restituer la diversité de la production d'un artiste plus complexe qu'on ne le pensait et de donner cohérence et signification à son oeuvre dessiné dispersé dans les collections publiques, à travers un travail de repérage et d'étude stylistique, mené parallèlement à une recherche documentaire précise.

Donner votre avis