Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Hameau et le bassin d'Arcachon autrefois ; un médecin précurseur

Couverture du livre « Jean Hameau et le bassin d'Arcachon autrefois ; un médecin précurseur » de Jacques Battin aux éditions Entre Deux Mers
Résumé:

" il n'y a pas de création spontanée, tout naît d'un germe " écrit jean hameau en 1812 dans un mémoire adressé à la société de médecine de bordeaux.
En 1836, dans son etude sur les virus, il énonce que " partout la vie est dans la vie et la vie dévore la vie. tout virus peut être tué,... Voir plus

" il n'y a pas de création spontanée, tout naît d'un germe " écrit jean hameau en 1812 dans un mémoire adressé à la société de médecine de bordeaux.
En 1836, dans son etude sur les virus, il énonce que " partout la vie est dans la vie et la vie dévore la vie. tout virus peut être tué, puisqu'il a vie ". cinquante ans avant pasteur et les microbiologistes de la fin du xixeme siècle, grâce à la justesse de ses observations et la liberté de sa réflexion, le docteur jean hameau, de la teste de buch, anticipe par une intuition géniale sur le rôle des agents infectieux dans les maladies de l'environnement et sur les mesures préventives d'hygiène individuelle et collective.
Seul docteur en médecine de la région, il parcourt toutes les communes qui bordent le bassin et au delà les landes, alors marécageuses et malsaines, où il traite avec succès les fièvres palustres avec le quinquina et les fièvres typhoïdes avec l'ipéca. ses principes de prévention lui permirent de lutter efficacement contre une épidémie de choléra. héritier des lumières, il ne se fiait qu'à l'observation rigoureuse des phénomènes offerts par la nature, comme le mouvement des dunes.
Il pressent l'essor touristique d'arcachon, dont son fils et son petit-fils, également médecins des bains de mer, feront une station climatique recherchée. jean hameau, méconnu de son vivant, est encore trop ignoré de l'histoire de la médecine. ses nombreux écrits, dont un inédit est publié dans cet ouvrage, décrivent le pays et ses habitants et nous remettent en mémoire combien les landes de gascogne étaient désolées et misérables ; un témoignage essentiel sur les landes et le bassin, au moment où gustave de galard, puis un peu plus tard léo drouyn, en donnaient les premières images.

Donner votre avis