Médecins et malades célèbres

Couverture du livre « Médecins et malades célèbres » de Jacques Battin aux éditions Glyphe
  • Editeur : Glyphe

En nous présentant des hommes illustres concernés par la maladie, Jacques Battin nous propose un éclairage original sur l'histoire de la médecine.

Il nous emmène dans les vies étonnantes de grands médecins, Larrey, Percy, Desgenettes, Guillotin et plus près de nous Robert Debré. L'auteur nous révèle ensuite les secrets de quelques malades célèbres, Montesquieu frappé de cécité, Toulouse-Lautrec nain et difforme, Nerval, Maupassant et Ravel rongés par la folie.

Le lecteur découvrira que Bordeaux et sa région eurent des médecins célèbres en leurs temps :
Jean-Marie Caillau, précurseur en psycho-pédagogie, Jean-Hameau, hanté par « les infiniment petits », plus de 50 ans avant Pasteur, Paul-Louis Lande, légiste et maire de Bordeaux, le doyen Albert Pitres ou encore Ramond de Carbonnières, qui se pencha sur le triste sort des crétins et cagots des Pyrénées.