Jean de La Fontaine : portrait d'un pommier en fleurs

Couverture du livre « Jean de La Fontaine : portrait d'un pommier en fleurs » de Jean-Michel Delacomptee aux éditions Cherche Midi

Un portrait audacieux et sensible du génial fabuliste.
Nous connaissons tous les fables de La Fontaine. Nous en avons appris à l'école, de multiples ouvrages leur ont été consacrés, elles font partie de notre patrimoine.

Un portrait audacieux et sensible du génial fabuliste.

Mais savons-nous bien qui était La Fontaine ? L'une de ses protectrices disait de lui qu'il produisait des fables comme un pommier des pommes . Était-ce vraiment le cas ? On peut aussi se demander pourquoi ce styliste hors pair passait à l'époque pour un bonhomme , simple et naïf. Pourquoi il était prolixe à l'écrit, si peu en société. S'étonner qu'il se revendique paresseux, rêveur, insatiable jouisseur, et s'avère pourtant poète infatigable. Qu'il écrive des textes empreints de l'imaginaire enchanté de l'enfance sans beaucoup aimer les enfants. Qu'il soit, en définitive, si étrange...

Jean-Michel Delacomptée s'attache à cerner la personnalité déconcertante de cet auteur cher à nos mémoires. D'une plume inspirée, il sonde les mystères de l'homme et de l'oeuvre, faisant de ce portrait un véritable défi littéraire.

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2023

• Une déambulation apprenante et de haute voltige.

Une déambulation apprenante et de haute voltige.
    Le printemps en apogée « Jean de La Fontaine » « Portrait d’un pommier en fleur » est une biographie originale et nuancée. Entre le portrait d’un illustre homme de lettres, les anecdotes, points d’appui et références, ce livre est un outil pour les étudiants (es) en littérature et les lecteurs qui lisent par plaisir, passion, un Jean de la Fontaine dont plus aucun secret n’est ignoré.
    Entrelacs de vulgarisation, d’érudition aussi, ce texte est un sacre.
    Il faut dire que Jean-Michel Delacomptée est un habitué pour rassembler l’épars. De nombreux ouvrages et des portraits de personnages historiques et littéraires ornent son palmarès de biographe de renom : La Boétie, François II, Ambroise Paré, etc.
    Ici, nous côtoyons Jean de La Fontaine. Nous connaissons tous les fables de ce poète-fabuliste. Perce dans cet ouvrage, la main d’un écrivain, un homme qui dévorait des yeux le monde, les habitus et les diktats sociologiques. La morale à fleur de peau et l’esprit acéré aux images d’anthropomorphisme alloué.
    Né en 1621 à Château-Thierry, une ville-antre jusqu’à ses cinquante ans.
    Il était lunaire, souvent les yeux fixes, sans que l’on sache où son rêve le glissait. « Le fablier et le pommier » :Jean de La Fontaine disait lui-même que ses fables naissaient d’elles-mêmes dans son cerveau, et s’y trouvaient faites sans méditation de sa part, ainsi que les pommes sur le pommier : tant il paraissait n’être bon à rien, et n’avoir pas la moindre étincelle de ce feu divin qui fait les grands poètes ».
    Perfectionniste, observateur, le regard tiré au cordeau, « la perfection ne s’obtient pas comme un fruit qui tombe de l’arbre ».
    Il écrit à s’épuiser. Déchire et recommence inlassablement. « Je mourrais d’ennui si je ne composais plus. »
    Intègre, humaniste et solidaire, « en plus d’être loyal, Jean exaltait la gratitude, auxiliaire de l’entraide. Ce qu’elle a de gratuit en même temps d’utile, témoin « Le Lion et le Rat ». Elle conditionne l’harmonie au sein du monde sauvage. Sans elle, pas de salut ».
    « Les hommes vivent d’illusions. En devenant un maître fabuliste, La Fontaine a opéré un choix extraordinaire : il a enchanté ses contemporains, et il continue d’enchanter. Magistrale réussite. Pourtant ce n’est pas ce qu’il voulait, du moins pas au début. »
    Il aurait aimé être comble de littérature. Écrire des tragédies, des romans, être cet homme d’écriture magistrale et parfaite. Mais les frustrations ont sans doute offert une force à ses fables. Une fable sans fin.
    « Dans « Les Deux pigeons », il s’inquiète et l’on sent la tristesse : « Ai-je passé le temps d’aimer ? ».
    Jean de La Fontaine : l’ Homère des français selon Racine. Quel bel éloge !
    Les fables de La Fontaine ont fait (et encore) le tour du monde.
    Dans « Le Tour de la France par deux enfants » au chapitre 109, André et Julien rencontrent les hommes célèbres, dont La Fontaine. Cinq cents rééditions depuis 1877, et toujours en vente.
    Cet essai riche et sérieux est un hommage à la langue française. Pour un poète-fabuliste dont on aime le chant des fables et des mots. Un flambeau qui ne s’éteindra jamais. À l’instar de Victor Hugo « Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire ».
    Un portrait fronton, le plus beau verger littéraire. Un homme qui écrivait l’enfance sans aimer les enfants. Et pourtant ! Quel passeur ! Quel admirable écrivain, lui dont les enfants apprennent les fables par cœur. Un joli pied de nez à l’adversité du temps qui passe.
    Il était mutique et flamboyant. Mais ses écrits perdurent, de nos jours l’écho joyeux des fables qui enchantent les grammaires et l’amour du verbe.
    Publié par les majeures Éditions Le Cherche Midi.