Je veux quitter mon entreprise ; comment décider et négocier mon départ

Couverture du livre « Je veux quitter mon entreprise ; comment décider et négocier mon départ » de Maurice Bercoff et Bertrand Reynaud aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021097399

Les auteurs, spécialistes de la négociation, dirigent un cabinet spécialisé dans l'accompagnement des cadres supérieurs qui négocient leur départ avec leur entreprise. Ils ont ainsi accumulé une riche base d'expériences qu'ils mettent ici à la disposition de tous ceux qui ont à quitter leur... Voir plus

Les auteurs, spécialistes de la négociation, dirigent un cabinet spécialisé dans l'accompagnement des cadres supérieurs qui négocient leur départ avec leur entreprise. Ils ont ainsi accumulé une riche base d'expériences qu'ils mettent ici à la disposition de tous ceux qui ont à quitter leur entreprise.
Ils guident le lecteur dans la réflexion-bilan sur sa situation dans l'entreprise (1ère partie). Vient ensuite la réflexion préalable à l'action (2e partie). Que peut-on espérer selon que le départ est subi, souhaité ou un peu les deux à la fois ? Qu'y-a-t-il à négocier (préavis, indemnités, dédommagements..) ? Qui sont les interlocuteurs pertinents pour réfléchir ou discuter dans ou hors de l'entreprise ? Enfin (3e partie), il s'agit de mener à bien la négociation de départ. Quelle stratégie choisir (affuter ses objectifs, ses arguments, ses alternatives) ? Comment et avec qui conduire les étapes de la négociation ?
L'objectif est de combiner la recherche des meilleures conditions financières pour le salarié et la préservation d'un capital relationnel précieux pour son avenir professionnel. Un guide par l'exemple : chaque partie s'ouvre sur deux ou trois cas pertinents. Un guide pratique : une annexe donne toutes les informations utiles sur les étapes juridiques (d'un licenciement, d'une rupture conventionnelle, d'une transaction.) et sur le régime fiscal et social des diverses indemnités de rupture.

• Un guide intéressant pour quitter son entreprise.

Un guide intéressant pour quitter son entreprise.

"Ce matin-là, en allant au bureau, vous avez éprouvé quelque chose de nouveau, d'indéfinissable, comme un arrière-goût d'amertume. Vous avez pris alors la décision de balayer cette "mauvaise pensée" et d'affronter comme d'habitude une nouvelle journée de travail.
    Et puis voici qu'au détour d'un couloir, ou devant la machine à café, vous entendez parler d'une réunion importante à laquelle vous n'avez pas été convié. Malgré vos efforts pour minimiser la portée de votre déception, vous ne pouvez éviter de ressentir cette sourde inquiétude qui vous avait effleuré ce matin.
    Et voilà qu'affleurent quelques évènements ou impressions qui vous avaient quelque peu perturbé ces derniers temps : un échange moins chaleureux que d'habitude, des regards gênés de vos collègues, des échanges informels moins spontanés, un climat moins convivial. L'indéfinissable de ce matin s'enracine et se transforme en malaise et inquiétude.
    Qu'elle soit perçue comme une épreuve ou comme une opportunité de rebond, vivre - en la contrôlant - sa rupture avec un univers professionnel est un exercice normal, même s'il est souvent peu prémédité ou préparé."

Dans un premier chapitre, après avoir décrypté le contexte anxiogène, le salarié doit se munir d'outils lui permettant de se familiariser avec les jeux de pouvoirs et d'influence, afin d'apprendre à s'y situer.
    Dans le deuxième chapitre, on apprend à comprendre ses réactions instinctives, à adapter son comportement et sa réflexion pour préparer à sa future vie professionnelle.
    La négociation de départ, la réussite de sa séparation d'avec l'entreprise, et le rebond professionnel sont abordés dans le chapitre trois.
    La mise en oeuvre des modes de séparation est développée dans le chapitre suivant.
    Enfin, dans le dernier chapitre, les éléments de négociation sont listés dans le volet financier.

Un guide intéressant qui s'adresse principalement aux cadres dans les entreprises privées.