Je suis un cafard

Couverture du livre « Je suis un cafard » de Agnes Firze-Spagnoli aux éditions Books On Demand

Je suis un cafard représente une critique de la société moderne, une société dans laquelle les familles croulent sous les dettes, vivent des rêves impossibles à réaliser, cachées derrière leur écran d'ordinateur ou de télévision. Dans ce récit, la mère, une professeur de yoga pas zen court après l'argent pour payer les factures. Son mari, petit comptable dans une société informatique, jalouse ses collègues informaticiens au point de tout plaquer pour soi-disant créer sa propre entreprise informatique. La fille Lola chante sans prendre en compte l'avis des autres, et casse les oreilles de tout le monde tellement elle chante faux. Hugo représente l'adolescent par excellence, talentueux en dessin. Mais, plutôt intéressé pour se faire des amis, il se laisse gouverner par les autres garçons ; sa vie dépend de l'avis de ces garçons qui ne le connaissent même pas. Le cafard évolue dans cette famille. C'est par ses yeux que le lecteur découvre la famille moderne. Le cafard poursuit la réalisation d'un rêve farfelu : devenir l'ami d'Hugo, le fils de la famille. Cependant, il sait que ce rêve et sa vie peuvent s'achever immédiatement si Hugo le voit et l'écrase d'un coup de savate. Un cafard, ami avec Hugo, un humain ? Une histoire jubilatoire et un brin philosophique dans laquelle beaucoup de personnes pourront se reconnaître.

• Voici "une histoire jubilatoire et un brin philosophique dans laquelle beaucoup de lecteurs pourront se reconnaître". Dans ce roman, le narrateur, le cafard, confie son rêve farfelu : devenir l'ami d'un humain, un adolescent, qui s'appelle Hugo. Pourquoi pas, se dit le cafard. Hugo, adolescent...

Voici "une histoire jubilatoire et un brin philosophique dans laquelle beaucoup de lecteurs pourront se reconnaître". Dans ce roman, le narrateur, le cafard, confie son rêve farfelu : devenir l'ami d'un humain, un adolescent, qui s'appelle Hugo. Pourquoi pas, se dit le cafard. Hugo, adolescent qui ressemble à tant d'autres, aime vivre comme un cafard dans l'obscurité de sa chambre et il n'a pas d'amis ; voici de bons points communs pour débuter une amitié selon le cafard. C'est dans cette chambre aux volets perpétuellement clos - pourquoi ouvrir les volets le matin pour les fermer la nuit, ronchonne Hugo à sa mère, cette femme au caractère électrique, professeure de yoga - que le cafard réfléchit à son plan. Le cafard évolue au sein de la famille d'Hugo et nous dresse un portrait d'une famille moderne et confrontée aux problèmes de notre époque.
    L'auteur présente son roman dans une vidéo. Lien : https://youtu.be/zlXljj8Q7vc
    Le roman est disponible en version broché et en version ebook (promotion jusqu'au 16 décembre 2020 : 3,99 euros au lieu de 9,49 euros). Pour l'achat du livre suivre le lien :