JE SUIS... ; Léonard de Vinci

Couverture du livre « JE SUIS... ; Léonard de Vinci » de Antoine Cassagrande aux éditions Fe Editions

Le nom de Léonard de Vinci est synonyme de génie, l'homme est fascinant, une fascination toujours prégnante cinq siècles après sa disparition.
Artiste, peintre, sculpteur, architecte, écrivain, ingénieur, inventeur, visionnaire, Léonard est un diamant à multiples facettes qui avait choisi pour... Voir plus

Artiste, peintre, sculpteur, architecte, écrivain, ingénieur, inventeur, visionnaire, Léonard est un diamant à multiples facettes qui avait choisi pour devise :
« Obstination et rigueur ». « Le plaisir le plus noble, disait-il, est la joie de comprendre. Ne pas estimer la vie, toute la vie, c'est ne pas la mériter ».
C'est à la découverte de ce curieux de tout, de ce passionné de musique et de poésie comme de sciences et de technique que nous convie Antoine Cassagrande. Avec lui nous partons à la rencontre d'un jeune apprenti de 14 ans très vite enrôlé dans le Campagnia de Pittori, la guilde des artistes peintres de Florence, qui, à vingt ans va peindre « l'annonciation ». L'homme qui dévoilera le nombre d'or, ce perfectionniste qui ne laissera derrière lui qu'une quinzaine de tableaux jugeant le reste de son oeuvre inachevé, se préfère ingénieur et écrira notamment le « Codex Atlanticus », recueil scientifique et technique incluant des centaines de schémas dont celui d'une bicyclette, d'une catapulte, d'une arbalète géante, ou encore d'un avion. Mais Léonard est aussi et surtout un personnage entouré de mystère et c'est un coin du voile de ce mystère que l'auteur de cet ouvrage soulève.
Ce livre est accompagné d'illustrations des oeuvres du Maître en marge du texte ainsi que de dates et éclairages sur les évènements historiques de son temps et les grands personnages qui croisèrent sa route.