Je suis... : Claude Bernard

Couverture du livre « Je suis... : Claude Bernard » de Odile Nguyen-Schoendorff aux éditions Jacques Andre

Génie touche-à-tout, physiologue, philosophe, dramaturge... Claude Bernard a révolutionné les sciences du XIXe siècle. Scientifique et rebelle, il a osé poser à la nature des questions pleines d'audace et il a obtenu des réponses inouïes. En découvrant que le foie fabrique du sucre, Claude Bernard a prouvé que l'homme n'est pas seulement, comme on le pensait à l'époque, un consommateur dépendant, mais un être créateur jusque dans ses fonctions corporelles. Le scientifique démontre ainsi, et c'est une première, notre relative autonomie grâce à sa notion de "milieu intérieur". Il nous a légué une méthode expérimentale rigoureuse et vivifiante, qui fonctionne toujours.