Je suis le gardien du phare, et autres recits fantastiques

Couverture du livre « Je suis le gardien du phare, et autres recits fantastiques » de Eric Faye aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020359061

Les neuf récits réunis dans ce recueil tentent de répondre par le fantastique à une question simple : l'homme de la fin du xxe siècle peut-il encore se retrancher du monde, fuir le pluriel au profit du singulier et devenir un électron libre ?
Chaque antihéros de ces textes fait ou a fait "... Voir plus

Chaque antihéros de ces textes fait ou a fait " l'éloge de la fuite ", que ce soit dans un train, sur une improbable frontière, dans un monastère, dans une ville rayée de la carte ou au sommet d'un phare.
Mais chacun, peu à peu, est contraint de répondre par la négative. le for intérieur a été anéanti. c'est vers de nouvelles formes de solitude que l'homme doit se tourner.
éric faye écrit en jouant avec le temps, loin des conventions du naturalisme, et parvient à créer d'étonnants univers oú la réalité bascule.
Prix des deux magots 1998.

C’est un recueil de nouvelles dites « fantastiques « , c’est à dire à la frontière de la réalité. Avec une poésie magnifique. Des textes très courts et d’autres plus longs. Des univers très différents. De beaux moments de lecture.

• Ce livre avait tout pour me plaire. Des individus tentent de se soustraire au monde, tout en ne pouvant faire autrement qu'y vivre ! Aimer l'humanité, mais ne pouvoir trouver sa place en son sein. Ce cauchemar, l'auteur le développe en une dizaine de nouvelles "fantastiques" d'assez inégale...

Ce livre avait tout pour me plaire. Des individus tentent de se soustraire au monde, tout en ne pouvant faire autrement qu'y vivre ! Aimer l'humanité, mais ne pouvoir trouver sa place en son sein. Ce cauchemar, l'auteur le développe en une dizaine de nouvelles "fantastiques" d'assez inégale valeur. Par contre l'ambiance y est et certaines d'entre elles valent largement qu'on s'arrête sur ce bouquin pas comme les autres. Mélange de Kafka et de Borges, malheureusement, mijoté "à la française", et donc pétri d'un cartésianisme qui peine à nous emmener vers d'autres sphères. Malgré tout, à découvrir.