Je ne veux pas être maman

Couverture du livre « Je ne veux pas être maman » de Irene Olmo aux éditions Bang
  • Editeur : Bang

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Irène est une petite fille qui joue à la poupée, simule un ventre de femme enceinte avec un coussin, joue avec un œuf provoquant le destin et ses 12 enfants ! Quoi de plus classique à son âge ! Mais Irène grandit, s’interroge et le débat sur l’avortement s’installe.

Les années passent, Irène...

Les années passent, Irène travaille, est en couple alors la question tombe « et toi c’est pour quand ? ». La réponse est sans équivoque « jamais ». Oui mais voilà, personne ne la prend vraiment au sérieux, prenant cela pour une passade. Pour Irène, les choses sont claires. C’est son choix et il ne s’agit pas d’un coup de tête : elle n’aura pas d’enfant. Elle ne comprend pas pourquoi les autres critiquent aussi violement sa position. Pourquoi devrait-elle à tout prix avoir un enfant sous prétexte que c’est une femme ? Pourquoi son mode de vie dérange-t-il autant ? Toujours et encore se justifier…

Irène Olmo nous livre une autobiographie au sujet encore tabou : la non-maternité. Elle nous raconte le chemin de sa réflexion, sa prise de position et sa défense face aux incompréhensions de son entourage. Tapant dans la fourmilière d’une société dictant le rôle principal de la femme : la procréation !
    Je ne veux pas être maman, un texte sur la tolérance et le respect des décisions d’autrui. Ne pas imposer. Écouter. S’ouvrir. S’interroger. Faire de son mieux. À glisser entre toutes les mains.