Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je chante et la montagne danse

Couverture du livre « Je chante et la montagne danse » de Sola Irene aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021460650
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • C’est un petit village, à flanc de montagne, dans les Pyrénées espagnoles. Oublié de tous, il conserve les traditions, les superstitions, la mémoire des drames du passé. On peut y croiser des esprits, des fantômes, des dones d'aigua, mais aussi des habitants de chair et d’os. Ici, les hommes...
    Voir plus

    C’est un petit village, à flanc de montagne, dans les Pyrénées espagnoles. Oublié de tous, il conserve les traditions, les superstitions, la mémoire des drames du passé. On peut y croiser des esprits, des fantômes, des dones d'aigua, mais aussi des habitants de chair et d’os. Ici, les hommes vivent en harmonie avec la nature, se soumettent à sa force, se plient à sa volonté. Le village a pendu des femmes qu’on disait sorcières. Sur le chemin de la Retirada, il a vu passer les Républicains qui fuyaient vers la France en semant armes, balles et grenades. Il a connu Domènec, le paysan poète, coupé en deux par la foudre, laissant Sió veuve et Mia et Hilari orphelins de père. Il a enterré Hilari, tué accidentellement d’une balle dans le dos par Jaume, son meilleur ami lors d’une partie de chasse. On naît dans ce coin de montagne, on y grandit, on y aime, on peut avoir envie de le fuir parfois, attiré par Barcelone et les lumières de la ville, mais toujours on y revient, pour s’y ressourcer, pour y vieillir, pour y mourir.

    Pour raconter ce village perdu, Irene Solà convoque les mythes catalans et donne la parole aux habitants, aux fantômes, aux créatures de légende, aux animaux de la forêt, aux nuages…Cela donne un récit débridé et poétique, aux accents parfois dramatiques qui laisse la part belle à la nature orgueilleuse, impétueuse. Un récit très charnel, bestial parfois, en tout cas envoûtant. L’écriture de l’autrice se moque de réalité et de chronologie pour nous entraîner dans un monde à la fois onirique et cru. On succombe à la beauté des paysages pyrénéens, à la mélopée de Solà et au réalisme magique de ce lieu coupé du monde.
    Une lecture particulière, originale, sensuelle et poétique.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com