J'avais six ans à Hiroshima, le 6 août 1945, 8h15

Couverture du livre « J'avais six ans à Hiroshima, le 6 août 1945, 8h15 » de Keiji Nakazawa aux éditions Cherche Midi

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Ce témoignage d'un japonais, survivant à l'explosion de la bombe atomique larguée sur Hiroshima est saisissant. Bien qu'il n'avait que 6 ans au moment des faits, l'auteur se souvient des moindres détails qui ont marqué son esprit le 6 août 1945 ainsi que les semaines suivant la tragédie.
    Le...

Le récit de Nakazawa et les photos d'archive (au centre de l'ouvrage) nous plongent au cœur de l'horreur. On s'y croirait. Le témoignage est court (80 pages à peine), se lit vite mais ne laisse pas le lecteur indifférent.
    Les annexes viennent compléter le récit de l'auteur en proposant une biographie détaillée de l'auteur, ce qu'est plus précisément l'arme nucléaire, sa composition, son origine, ses conséquences (radioactivité, pertes humaines massives...), etc.
    "J'avais 6 ans à Hiroshima" est donc un document choc à lire absolument. Je vous recommande aussi le manga "Gen d'Hiroshima", une histoire quasi-autobiographique de Nakazawa.