Japon, la fabrique des futurs

Couverture du livre « Japon, la fabrique des futurs » de Jean-Francois Sabouret aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

En bref Le Japon, modèle de développement pour l'Occident ? La réflexion d'un grand spécialiste sur la part nipponne de l'homme moderne.

Le livre Et si notre avenir se jouait au Japon ? Environnement, éducation, santé, stratégie industrielle, aménagement du territoire, création culturelle : depuis l'ère Meiji, le Pays du Soleil Levant se distingue par son exceptionnelle capacité d'innovation, portée par une identité subtile, mouvante, dynamique, qui bouscule nos certitudes occidentales et trace la voie d'une nouvelle politique de civilisation. En spécialiste et en amoureux d'un pays qu'il étudie depuis près de 30 ans, Jean-François Sabouret signe un texte inspiré sur le " miracle japonais " au miroir de l'Occident, une réflexion audacieuse sur ce que nous pouvons attendre et apprendre d'un pays dont les contradictions sont autant de richesses, et les réussites autant de modèles à méditer.
Un texte engagé en forme de plaidoyer pour repenser la modernité à la lumière " miracle nippon ".