Jane ou la cité idéale

Couverture du livre « Jane ou la cité idéale » de Martial Jalabert aux éditions Books On Demand

Après la mort de Tarzan, Jane décide de retourner en Afrique, habitée d'un projet fou.

Roman d'aventure saluant la mémoire d'Edgar Rice Burroughs, précurseur de l'heroic fantasy et créateur de Tarzan, roman psychologique traquant dans l'âme béante de son héroïne les éléments pathologiques pouvant justifier du surnaturel de certaines situations, quête initiatique ? Tout cela, indéniablement.
Mais Jane ou la Cité Idéale, dans une tradition qui remonte bien au-delà de Thomas More, est avant tout une réflexion sur l'utopie. L'utopie, vous savez ? Cette fleur étrange qui réveille en sursaut des instincts enfouis, instincts qu'il vaut mieux, parfois, ne pas laisser germer car ils provoquent des coups de sang activistes chez les millions d'éternels rêveurs et inadaptés de la société moderne que nous sommes.