James Brown mettait des bigoudis

Couverture du livre « James Brown mettait des bigoudis » de Yasmina Reza aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080431172

PASCALINE À partir de cette soirée, nous n'avons plus vécu avec Jacob. LIONEL Non. PASCALINE Nous avons vécu avec Céline Dion. LIONEL Nous avons vécu avec la chanteuse Céline Dion dans le corps de notre fils Jacob Hutner. PASCALINE Oui.

• Si James Brown mettait des bigoudis (ce qu’on ne sait pas), alors Jacob, le fils de Pascaline et Lionel, peut se prendre pour Céline Dion.

Reza met en scène, à la fois, le désarroi d’un couple confronté aux « délires » de leur fils (se prenant pour Céline Dion, protégeant sa voix, préparant ses tournées, …), qu’ils ont placé dans un centre spécialisé, mais aussi, ces univers parallèles des vies des patients (Jacob / Céline mais aussi Philippe (qui est un homme blanc qui se prend pour un noir et qui va protéger un arbre)) mais aussi dune psy aux comportements très « personnels ».
    Reza construit sa narration par une succession de tableaux qui montrent aussi le temps qui passe. Le désarroi ne doit pas masquer amours et amitiés qui traversent les relations
    Une comédie aigre douce dont on sort un peu « dérangé » de ce qui peut finalement ne pas être si exceptionnel.

Si lire le théâtre permet d’apprécier le seul texte et laisser son imaginaire fonctionner ; il faut aussi apprécier la qualité du texte à sa représentation (et donc aussi à la mise en scène et aux acteurs). Cette pièce de Reza, plus que certaines peut-être, a besoin de voir l’humanité s’exprimer sur un plateau.