J'ai le seum

Couverture du livre « J'ai le seum » de David Kuhn et Violette Duplessier aux éditions Ipanema
  • Editeur : Ipanema

Askip... on va golri, tkt...

Askip... on va golri, tkt...
La première chose à faire lorsqu'on voyage dans un pays étranger est d'apprendre les rudiments de la langue, et tout le monde sait que plus on vieillit, plus il est compliqué d'apprendre. Prenez ce pays étrange qu'est l'adolescence et sa langue curieuse. Expressions tordues, codes très précis, on n'y comprend rien !

Cet ouvrage se propose donc de recenser l'essentiel de ce qui caractérise le langage des teen , mais aussi leurs pratiques les plus courantes et leur façon d'être au quotidien. L'objectif : élaborer un guide de survie en terre adolescente à destination de parents pas très voyageurs. Un manuel qui décrypte par l'absurde - et sans jamais se prendre au sérieux - la façon dont cet animal à mèche parle à ses congénères, et les codes pour entrer en contact avec lui.

A peine quelques mois que j’ai fêtée mes 25 ans et que je suis passé du côté des « vieux » que je ne comprends déjà plus rien au langage des ados. Pour preuve, j’ai fait le test proposé par Le Monde et je n’ai obtenu qu’un misérable 4/10 alors pour y remédier je me suis procurée ce petit bouquin !

C’est un parfait livre pour le dimanche pluvieux sur le canapé, ou prendre le métro/tram/train, ou pour lire dehors dans un champ où l’herbe fraîche nous chatouille les mollets. Bref vous l’aurez compris c’est très facile à lire. Ça ne déborde pas de philosophie ou de langage soutenu mais c’est drôle et vous pouvez vous marrer en regardant cette vidéo de Nelson Montfort qui apprend le langage jeune sur le plateau du Grand Journal.

Et par hasard utilisez-vous Geocities, twitch ou encore 4chan ou vous aussi vous être déjà trop vieux/vieille pour savoir ce que c’est?

Bref, comme ils disent, ce livre « passe crème » même s’il peut nous faire prendre un petit coup de « ieuv »!

Une note : 7/10