J'ai immédiatement écouté les conseils de dieu

Couverture du livre « J'ai immédiatement écouté les conseils de dieu » de Annie Preaux aux éditions Meo
  • Editeur : Meo

Vieille dame à demi impotente, Estelle vivote entre son chien empaillé, l'infirmière " Madame Derrière ", Joël-le-kiné, Marcelline des " Amis de l'Entraide ", le vieux Théodore, l'encore plus vieille Adèle, une caisse de livres et la télévision. Et surtout, sur l'ordinateur qu'on lui a offert, elle raconte son quotidien à son fils, journaliste et écrivain connu, qui ne vient jamais la voir.
Sa vie change avec l'arrivée de Jasmine, la nouvelle aide-ménagère, avec laquelle elle se met à partager ses lectures et des évènements tragiques. Peu à peu, en dépit de leurs divergences, voire de leurs affrontements, celle-ci capte toute son attention. Estelle s'invente alors le retour du fils prodigue pour lutter contre la montée des sentiments.
Jusqu'au coup de théâtre final.

• Estelle est une dame âgée qui vit seule mais qui est entourée de visites fréquentes. Des dames bénévoles, un voisin ami, une infirmière, un kiné et une aide ménagère avec laquelle elle partage ses lectures.

Ce livre est le compte rendu quasi quotidien de ce qu'elle vit. Elle tape ses textes sur un ordinateur comme si c'étaient des lettres adressées à son fils qui ne vient plus la voir mais qui lui a laissé quantités d'objets, de livres qui encombrent son corridor. D'ailleurs, existe-t-il vraiment ce fils que personne ne voit jamais?
    Mis à part le style sympa et l'approche du thème de la solitude des personnes âgées, ce livre n'a pour moi rien de transcendant. Je m'attendait à quelque chose de plus poignant, plus profond. Il reste une lecture sympathique , sans plus.