Israël-Palestine les combattants de la paix

Couverture du livre « Israël-Palestine les combattants de la paix » de Anne Touquet et Anne De Jong aux éditions Noviny 44
  • Editeur : Noviny 44

Cet ouvrage croise une dizaine de regards différents, des voix isolées dans leur singularité, des témoignages sur la réalité vécue au quotidien du conflit israélo-palestinien. Loin du manichéisme journalistique ordinaire, la subjectivité assumée de ces témoignages nous permet de pénétrer un peu dans l'épaisseur du réel d'un conflit que l'on ne perçoit trop souvent qu'à travers les lunettes de la diplomatie internationale ou de l'objectivité fantasmée des médias. Voix d'une jeune israélienne marginalisée qui nous relate son parcours militant, depuis son engagement dans l'armée jusqu'à sa remise en cause de ses propres « idées reçues » et son engagement dans le camp de la paix ; célébration de la Nakba dans un camp de réfugiés, loin du discours officiel de Ramallah ; récit d'une journée d'actions durant laquelle militants israéliens et palestiniens luttent de conserve auprès de paysans spoliés ; récit d'un mariage palestinien dans le regard d'une petite fille ; parcours d'un palestinien meurtri vers la nonviolence.
Tous ces témoignages contribuent à nous rendre ce conflit proche, réel, palpable, dans son humanité ordinaire.