Ismène, la soeur oubliée

Couverture du livre « Ismène, la soeur oubliée » de Michel Serfati aux éditions Editions Du Canoe

Qui est Ismène ? Fille de Jocaste et de oedipe, soeur d'Antigone, que savons-nous d'elle en dehors des illustres membres de sa famille ? Rien, sinon qu'elle n'existe que comme reflet du destin tragique de sa soeur. Michel Serfati lui invente une vie après la mort d'Antigone, l'imagine quittant Thèbes avec sa servante Philarète, découvrant Athènes, rencontrant Sophocle à qui elle raconte le drame de sa famille les Labdacides, revenant à Thèbes pour assister à la mort de Créon puis, prenant définitivement le large pour mener une Odyssée au féminin, perdant, dans son exil, son statut de princesse.