Islande : Révolution boréale

Couverture du livre « Islande : Révolution boréale » de Guillaume Lebeau et Richard Werly aux éditions Nevicata
  • Editeur : Nevicata

L'Islande est un volcan. Au sens propre comme au sens figuré. Et ce volcan ne sommeille plus. Il s'est réveillé, nous attire, irrigue notre imagination de ses geysers.

Vous en doutez ? Regardez l'explosion du nombre de touristes qui s'y rendent et en reviennent émerveillés. Familiarisez-vous avec l'ampleur des changements survenus dans ce pays assommé il y a quinze ans par la crise financière. Déstabilisée, l'Islande a résisté parce qu'elle est incassable. Ce rocher minéral, posé au milieu de l'Atlantique, est une proue
sur laquelle est arrimée une société de résistants, imperturbables face aux vents mauvais.
Ce petit livre n'est pas un guide. Il est d'abord un miracle d'attention et d'amitié pour une île méconnue, qui faillit être engloutie dans un tsunami financier mondial. Pas à pas, l'Islande est revenue à la surface, modernisée, démocratisée, plus résistante que jamais.
Ce pays de glaces et de laves, battu par les tempêtes, n'a pas fini de conquérir l'âme de ceux qui osent le
découvrir.
Un grand récit suivi d'entretiens avec Gylfir Magnusson (économiste et homme politique), Unnur Orradóttir Ramette (militante et diplomate) et Andri Snær Magnason (écrivain).