Inventer une vie ; la fabrique littéraire de l'individu

Couverture du livre « Inventer une vie ; la fabrique littéraire de l'individu » de Alexandre Gefen aux éditions Impressions Nouvelles

Parues en 1895, les Vies Imaginaires de Marcel Schwob scellent l'acte de naissance d'un genre littéraire, la fiction biographique, dont les dérivées contemporains pullulent dans nos librairies depuis les Vies minuscules de Pierre Michon, les récits de Pascal Quignard, de Jean Echenoz ou de Patrick Modiano. Mélancoliques, ardentes ou ironiques, poétiques ou fantaisistes, romanesques ou fragmentaires, ces vies traduisent une volonté de décrire avec la liberté de la littérature l'originalité des êtres et des moeurs.
Rêvées ou réinventées par les écrivains, ces vies produisent une mythographie littéraire fondée sur ce que Schwob nommait le sentiment moderne du particulier et de l'inimitable :
Elles enrichissent, aux marges de la grande Histoire, nos existences de nouveaux possibles.